La grossesse nécessite une consultation mensuelle afin de s'assurer que la future maman et son fœtus vont bien. Des prescriptions sont faites dans le but de réaliser les échographies et les prises de sang nécessaires au bon suivi de la grossesse.
Le suivi se termine par une consultation un mois après l'accouchement pour vérifier que la nouvelle maman se remet physiquement de la naissance et évaluer la nécessité d'une rééducation périnéale.
Elle commence par un entretien prénatal précoce qui se réalise à partir du 4ème mois de grossesse.
Il est suivi de 7 séances de préparation à la naissance qui se réalisent seule ou en couple.
Cette préparation sera adaptée selon les attentes de chacune. Elle comporte une partie théorique sur un thème clef de la naissance ou du post-partum ( Quand faut-il aller à la maternité ? Comment se passe un accouchement ou une césarienne ? Comment se passe le retour à la maison ? ….) et une partie pratique pour soulager les maux de la grossesse.
Il s'agit d'un enregistrement du cœur du fœtus et de l'activité utérine pendant environ 30 minutes. Il se réalise uniquement sur prescription médicale à domicile ou en cabinet en fonction des besoins.
Elle a lieu dans les jours qui suivent la sortie de la maternité afin de surveiller l'état de santé de la nouvelle maman et son enfant. Elle sert également à rassurer les nouveaux parents et répondre à leurs questions, souvent nombreuses. Elle peut se renouveler une fois en fonction des besoins.
Il se réalise entre 4 et 8 semaines après l'accouchement. Cette consultation permet de s'assurer que la patiente s'adapte bien à sa nouvelle vie de maman. Elle permet notamment de faire le point sur l'alimentation et le sommeil du nourrisson et de la mère.
Elle permet notamment de prévenir ou d'éliminer les fuites urinaires. Elle est réalisée soit quelques semaines après l'accouchement, soit des années plus tard (sur prescription médicale). Il s'agit de séances individuelles de travail sur le périnée afin de le muscler et le protéger.
Cette consultation annuelle peut comporter en fonction des besoins :
Un examen gynécologique avec frottis, mise en place d'une contraception (pilule, stérilet, implant...), prescriptions médicamenteuses (antibiotiques, antidouleurs, …), prescription d'examens complémentaires ( prise de sang, radiologie, échographie...), vaccination ( contre le papillomavirus, la coqueluche, la grippe...) et accompagnement des périodes charnières telle que l'adolescence et la ménopause.